Le ministère de l’Éducation nationale publie un « indicateur » des lycées

bourse150

Avec L’étudiant, L’Express ou Le Figaro, le classement concurrentiel des lycées français fait, chaque année, couler beaucoup d’encre. Mais cet année il y a un nouvel arrivant. En effet, on peut depuis le 4 avril dernier consulter sur le site du ministère de l’Éducation nationale les « indicateurs de résultats » des lycées.

Au nombre de trois, ceux-ci incluent le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès de seconde et de première au bac et enfin la proportion de bacheliers parmi les sortants, lesquels sont mis en perspective avec les résultats académiques et nationaux. Le site du ministère précise que « ces indicateurs donnent des points de vue complémentaires sur les résultats des lycées. Ils proposent une appréciation relative de la valeur ajoutée de ces établissements, en tenant compte de leur offre de formation et des caractéristiques de leurs élèves ».

Le ministère légitime ces publications en précisant vouloir « rendre compte des résultats du service public national d’éducation » et « donner aux responsables de ces établissements et aux enseignants des outils qui les aident à améliorer l’efficacité de leurs actions ». Il ajoute que « de nombreux acteurs publics et privés se demandent comment évaluer l’action propre d’un lycée ».

Pour une responsable syndicale de l’enseignement, « cet outil ne sert pas à la majorité des parents mais comme toujours à ceux bien informés, urbains, qui peuvent déjà contourner la carte scolaire et dont les enfants ont des bons dossiers ».

Catégories: JEUNES

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 820 autres abonnés