Nouvelles élections en Grèce ; les Bourses d’Europe chutent

Le président de la République grecque Carolos Papoulias a échoué hier dans sa dernière tentative de constituer un gouvernement de coalition. Après une réunion des dirigeants des partis, le dirigeant des socialistes du Pasok et ex-ministre des Finances Evangélos Vénizélos l’a regretté : « Nous allons hélas de nouveau vers des élections, dans quelques jours, dans de très mauvaises conditions ».

L’annonce de la fin négative des discussions et du recours à de nouvelles élections en juin a fait chuter l’euro, tombé sous le seuil de 1,28 dollar pour la première fois depuis quatre mois.

Les Bourses d’Europe ont clôturé en baisse. Paris a perdu 0,61 %, Londres 0,51 %, Francfort 0,79 % et Madrid 1,60 %, sans toutefois céder à la panique. La Bourse d’Athènes a perdu 3,62 %. La Bourse de New York a accentué son recul, le Dow Jones lâchant 0,50 % et le Nasdaq 0,30 %.

Les retraits d’argent dans les banques grecques ont atteint 700 millions d’euros le jour même. Le gouverneur de la Banque de Grèce a dit au président de la République qu’il n’y avait « pas de panique mais qu’il y avait une grande inquiétude qui pourrait se transformer en panique ».

Peu avant la première rencontre entre le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, s’est inquiété de l’échec de la formation d’un gouvernement en Grèce, déclarant que « c’est un revers sévère pour la confiance urgemment nécessaire en la capacité de réforme de la Grèce ».

A lire dans Informations Ouvrières du 17 mai l’article consacré à l’échec de la constitution d’un gouvernement aux ordres de l’Union européenne.

Il cite Alexis Tsipras, le leader de Syriza: " Ils nous demandent d’être complices d’un crime. Nous ne serons pas leurs complices". Cette position, produit de la résistance acharnée du peuple grec  est un point d’appui pour la survie du peuple grec et la résistance des travailleurs dans toute l’Europe .

Tags:, , ,

Catégories: Grèce

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 773 followers