L’Organisation Internationale du Travail s’alarme du chômage des jeunes

OIT

s'informerLa situation de l’emploi dans le monde, pour les jeunes de 15 à 24 ans, est grave. Un rapport publié le 21 mai par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) établit que, pour l’année 2012, 12,7 % d’entre eux sont chômeurs. 75 millions de jeunes sont touchés, avec une aggravation de 4 millions depuis 2007. Les prévisions sont pessimistes et aucune amélioration n’est attendue.

OITEn effet, nombre de jeunes prolongent leurs études, faute de trouver un emploi, et vont finir par arriver sur le marché du travail. D’autre part, beaucoup d’entre eux finissent par se décourager, abandonnent la recherche d’emploi et ne sont pas comptabilisés.

La France se situe environ dans la moyenne européenne (21,8 %) en mars 2012. En Grèce et en Espagne, plus d’un jeune sur deux est au chômage.

Le rapport fait également ressortir que 10 % des jeunes ne sont ni à l’école, ni au travail et que cette catégorie progresse dans les pays développés.

Parmi les jeunes qui réussissent à trouver du travail, c’est « loin d’être idéal ». Le temps partiel a progressé et beaucoup de jeunes ont pris ce qu’ils ont trouvé, notamment des emplois temporaires.

L’OIT rassemble depuis 1919 la plupart des pays de la planète via les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements. Elle considère, dans ce rapport, que cette situation pourrait engendrer une défiance des jeunes à l’égard des systèmes politiques et économiques et pense que « ce facteur a joué un rôle incontestable lors du Printemps arabe ».

Tags:, ,

Catégories: CHOMAGE, International, JEUNES

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 816 autres abonnés