L’OCDE recommande aux gouvernements de relever l’âge de la retraite

s'informer

Publié hier, un nouveau rapport conclut qu’il faut que les gouvernements augmentent l’âge de départ à la retraite. Établi par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), il s’appuie sur postulat selon lequel l’espérance de vie va continuer à augmenter partout dans le monde. Il en déduit que la réforme des systèmes nationaux de pensions est une nécessité, autant pour leur viabilité que pour assainir les finances publiques, en raison de la crise.

Les gouvernements doivent envisager de lier formellement l’âge de la retraite à l’espérance de vie et promouvoir les pensions privées.

« Quoique ces réformes puissent parfois être impopulaires et douloureuses, elles peuvent aussi, à un moment où les finances publiques sont contraintes et les marges de manœuvre limitées sur le plan budgétaire et monétaire, contribuer à stimuler une croissance bien nécessaire dans des économies vieillissantes » a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría.

Les réformes intervenues au cours de la dernière décennie réduisent les prestations qui seront servies à l’avenir par les systèmes de pension publics, en général de 20 à 25 %, constate l’OCDE.

Dans les pays où les pensions publiques sont relativement faibles et où les pensions privées ont un caractère volontaire, comme en Allemagne, en Corée, aux États-Unis, en Irlande et au Japon, de vastes segments de la population peuvent s’attendre à une chute brutale de leurs revenus à la retraite. Reporter l’âge de la retraite et élargir l’accès aux pensions privées sera essentiel pour corriger cette carence, estime l’OCDE.

Tags:, ,

Catégories: POLITIQUE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 775 followers